L'abbé Vidal nous propose ce commentaire pour cette Journée mondiale de prière pour les Vocations, qui nous explique pourquoi cette Journée a été établie, et nous donne quelques pistes sur des aspects du sacerdoce :
PRIER LE MAÎTRE D'ENVOYER DES OUVRIERS A SA MOISSON
Dans l’Évangile du 4ème dimanche de Pâques (Jn 10, 11-18), le Christ se présente sous les traits attachants du « Bon Pasteur », prêt à donner sa vie pour ses brebis.
D’où le
choix de ce dimanche comme journée mondiale de prière pour les vocations, la 49ème
depuis que l’Église l’a établie.
Pourquoi l’a-t-elle fait ?
Parce qu’Elle
a partout cruellement besoin de vocations, ce qui concerne aussi tous ses
enfants, prêtres, religieux et fidèles laïcs.
Dans le texte de saint Jean, le Seigneur nous donne un merveilleux aperçu de sa tâche comme berger. Or, d’autres passages évangéliques le montrent aussi dans l’exercice de son ministère de Pasteur, comme celui qui se situe à la charnière des chapitres 9 et 10 de l’Évangile selon saint Matthieu.
Pour plus de clarté, nous pouvons le présenter d’une manière
schématique, en essayant de reconstituer le fil de ses pensées et de ses
sentiments :
a) « À la vue des
foules il en eut pitié, car ces gens étaient las et prostrés comme des brebis
qui n’ont pas de berger » (Mt 9, 36). Nous voyons d’abord qu’il
est profondément touché par le spectacle de ces foules, fatiguées et abattues, faute
de berger pour les guider.
b) Va-t-il se limiter à s’en plaindre ou à exprimer un vague
désir de porter remède à cette situation ? Non ! « Alors il dit à ses disciples : ‘La moisson est
abondante, mais les ouvriers peu nombreux : priez donc le Maître de la
moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson’ » (v. 37-38).
c) Après quoi, il agit : il appelle les Douze pour leur
confier une mission et les pouvoirs nécessaires à son accomplissement. « Ayant appelé à lui ses douze disciples, Jésus leur
donna pouvoir sur les esprits impurs, de façon à les expulser et à guérir toute
maladie et toute langueur » (Mt 10, 1).
Les Douze ont répondu à l’appel et tant d’autres après eux. Le
Christ les a investis des pouvoirs nécessaires, par l’administration du
sacrement de l’ordre. De nos jours encore, les ouvriers sont toujours trop peu nombreux.
Pourquoi l’Église a-t-elle besoin de ses prêtres ?
Soulignons brièvement
deux aspects du sacerdoce : l’appel que chaque prêtre a entendu et les
pouvoirs qui lui ont été conférés.
+ Première évidence,
l’appel. L’Église a besoin de pasteurs pour répondre aux attentes des hommes,
pour les aider à trouver la route qui conduit au bonheur éternel. Chaque
candidat au sacerdoce répond : « Me voici parce que tu m’as
appelé ». Et comme les apôtres, il doit aussi tout quitter pour se
consacrer corps et âme à son ministère. Telle sera sa tâche prioritaire, pour
ne pas dire exclusive.
+ Deuxième évidence, que
le passage commenté met bien en lumière : les pouvoirs sacerdotaux. Par
l’imposition des mains l’évêque leur confère des pouvoirs qu’ils n’avaient pas,
notamment celui de consacrer le Corps et le Sang du Christ et celui de
pardonner en son nom les péchés des hommes, dans le sacrement de
Réconciliation. Très lié à ce dernier, l’onction de malades qui prépare l’âme à
la rencontre définitive avec Dieu.
Il ne s’agit pas de savoir si ces pouvoirs sont meilleurs ou
moins bons que ceux d’un fidèle laïc ou d’un religieux. L’important est de
savoir qu’ils sont différents et à la
fois complémentaires, qu’ils sont exclusifs — seuls les évêques et les
prêtres les possèdent —, qu’ils déterminent substantiellement le ministère
et la vie de tout prêtre et qu’ils sont d’une importance capitale pour l’Église
et chacun de ses enfants.
Grâce à ces courtes réflexions, nous comprenons probablement un
peu mieux la place irremplaçable du prêtre dans la vie de l’Église et du monde.
Ce qui devrait entraîner une plus grande responsabilité et une générosité
accrue à l’heure de prier le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa
moisson.
Une prière qui sera encore plus efficace si elle passe par la Vierge
Marie,
Mère des prêtres.
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