lundi 10 septembre 2012

Le célibat des prêtres

 
 
Benoit XVI - Liban - Actualités
Bonjour à tous !

Je profite du voyage du Saint-Père au Liban pour reprendre le fil du blog. Les retombées de ce déplacement seront inestimables dans les circonstances actuelles. Il s'agit donc d'une excellente occasion pour nous unir à nouveau à ses intentions.

Pour les prochains billets, c'est le philosophe Paul Olivier qui nous accompagnera ce mois-ci pour méditer sur le thème du célibat des prêtres.

On le sait, Jésus s’est entretenu du mariage avec ses Apôtres. Mais il leur a aussi dit : « il y en a qui ont choisi de ne pas se marier à cause du Royaume des cieux » en ajoutant : « Celui qui peut comprendre, qu’il comprenne ! » (Mt 19, 12).



Les interrogations pressantes qu’ont beaucoup de nos contemporains concernant le célibat des prêtres montrent qu’il s’agit effectivement d’une réalité difficile à "comprendre".

Et pourtant, l’Eglise a toujours été attachée au célibat des prêtres.

Faut-il y voir là un maintien obstiné d'une discipline désuette, ou le célibat porte-t-il des valeurs que nous pourrions redécouvrir, et donc "comprendre".

Je remercie d'avance Paul Olivier pour ses points de vue pleins de simplicité et de profondeur sur les diverses dimensions du célibat des prêtres et leurs liens avec le ministère qu’ils accomplissent.
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire