jeudi 21 février 2013

Un père qui porte son enfant - Saint Joseph


 
Dans la Chapelle Palatine de Palerme, parmi les mosaïques somptueuses de style byzantin, datées du XIIe siècle, on trouve une scène du cycle de la fuite en Egypte : la Sainte Famille, déjà de retour en Palestine, car l'Enfant est devenu un petit garçon. Jésus sur les épaules de Joseph, regarde joyeux vers Marie et bénit sa Mère.
Ce motif semble très original dans l'histoire de l'art concernant saint Joseph. Peut-être l'auteur s'est inspiré de la légende orientale de st Christophe ou de l'épisode évangélique de la Présentation, quand le juste Siméon prit l'Enfant Sauveur dans ses bras. Encore les voyants de Fatima ont vu Joseph portant l'Enfant dans ses bras.

 

mosaïques - fuite en Egypte- Joseph - Jésus - Sainte Famille
La Sainte Famille - Chapelle Palatine de Palerme
Apparemment banal, le geste de Joseph rappelle l'image biblique du Deutéronome: Dieu a porté son peuple à travers le désert comme un père porte son enfant sur ses épaules.

Le parallèle avec le séjour de la Sainte Famille en Egypte est frappante : Joseph mène le Fils de Dieu vers la terre promise. En portant le poids du fondateur de l'Eglise, Joseph porte, d'une manière anticipée, le poids de tous les futurs membres de la famille de Dieu dans leur pèlerinage vers le ciel.

 

Chaque chrétien peut se voir, comme un autre Christ, porté par la fidélité de Joseph.


Dans la mosaïque, Jésus avance assis sur ses épaules de Joseph, qui avec ses deux mains tient Jésus par le genou et la cheville. Les pieds de Jésus sont symbole de son humilité. Tout en prêtant sa force à Jésus, le Patriarche s'accroche à lui humblement et trouve sa plus grande fierté à voir Jésus plus haut que lui.
 

 Abbé Fernandez.

 


abbé fernandez - prêtre - aumônier


Né en 1947 et ordonné pour la prélature de l'Opus Dei en 1976, l'abbé Fernandez a exercé son ministère sacerdotal auprès d'étudiants, de jeunes travailleurs, de familles et de prêtres à Madrid, Paris, Aix-en-Provence et Rome où il a fait ses études et a été professeur en théologie...
Actuellement, il est aumônier d'une école professionnelle et aumônier de centres de formation permanente de laïcs à Paris.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire