vendredi 18 mai 2012

Tout est nouveauté !


Première Messe - Bénédiction - Prêtre - Abbé
L'abbé Marc Chatanay 




 L'abbé Marc Chatanay est prêtre de l'Opus Dei et il exerce son ministère sacerdotal à Paris. Ingénieur de formation, il a travaillé pendant plusieurs années dans le domaine du bâtiment. Après cette expérience professionnelle et un passage à l'Université Pontificale de la Sainte Croix, il a répondu à l'appel au sacerdoce et a été ordonné prêtre le 24 mai 2008 à Rome.


     
Il évoque pour nous ce que l’anniversaire de son ordination représente :

    « D'abord comme un jour d'action de grâces : je remercie le Seigneur de ce merveilleux don du sacerdoce, de cette possibilité qu'il m'a offerte d'être son ministre, d'être le canal par lequel il donne sa grâce chaque fois que je célèbre les sacrements, d'être le « porte-voix » de la Parole de Dieu... en définitive, d'être un instrument entre ses mains pour que plus grand nombre possible de personnes puissent le connaître et l'aimer !

Et en même temps, c'est un jour où j'ai envie de me faire « tout petit », parce que je me rends compte que je ne suis pas toujours à la hauteur de la tâche, que j'ai beaucoup de choses à apprendre, qu'il me faut sans cesse me former, à la fois sur le plan pastoral et théologique.

Durant ma première année de sacerdoce, c'était la découverte permanente... tout était « nouveau » ! Au bout de quatre ans, j'ai acquis une certaine expérience mais, néanmoins, il n'y a aucune routine car chaque situation, chaque personne est unique !... Tout cela aide à garder une grande humilité dans l'exercice du ministère sacerdotal : c'est toujours le Saint Esprit qui agit que ce soit « grâce » au prêtre ou, bien plus souvent, « malgré » lui... »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire