lundi 25 février 2013

Benoit XVI s'adresse aux prêtres de Rome...

Benoit XVI a rencontré les prêtres de son diocèse, peu de temps après nous avoir annoncé son retrait, et a fait un exposé de son expérience personnelle du Concile Vatican II.

 
 

" La providence m'a accordé de rencontrer une dernière fois mon clergé avant de quitter le ministère pétrinien. Ce rendez-vous est toujours l'occasion de constater combien l'Eglise est vivante à Rome, avec des pasteurs qui guident la communauté dans l'esprit du Pasteur Suprême. Il s'agit d'un clergé vraiment catholique, universel, qui correspond à l'essence même de l'Eglise de Rome, à son rôle d'universalité et de catholicité auprès des peuples et des cultures... (...) C'est ce que nous continuons de faire, et je vous suis reconnaissant de vos prières. Je reste proche de chacun de vous et vous assure de ma proximité continuelle, même lorsque je serai coupé du monde ".

 
L'abbé Dominique Fabien Rimaz, qui anime le blog Le Suisse Rom@in, nous livre sa réaction aux propos du Saint-Père :
 
" J'ai trouvé que c'était une excellente introduction aux oeuvres complètes de Joseph Ratzinger, une introduction aussi à ses principales idées sur le Concile Vatican II, condensées principalement dans son livre "Mon Concile".
 
Je fus donc très touché par ses propos. Ayant eu la grâce de participer deux fois à ses rencontres à Rome, j'ai toujours énormément aimé les discours du Pape, que je considère comme le Mozart de la foi.
 
Benoît XVI m'enchante et me fascine. Ses écrits ont nourri et renforcé ma foi. Si j'ose un seul bémol, le Concile des médias ne m'a pas semblé l'expression adéquate... J'aime la communication ! 
Pour moi, Benoît XVI me laisse un héritage thélogique gigantesque pour une juste herméneutique du Concile Vatican II, un fin spécialiste et tout grand connaisseur, digne d'un Père de l'Eglise qui restera dans l'histoire.
 
Donc très belle intervention sans notes du Pape qui me manquera beaucoup ! "
 
 




L'abbé Dominique Fabien Rimaz, 45 ans, originaire de Fribourg, est suisse et italien.
 
Abbe Dominique Fabien Rimaz - Le Suisse Rom@in - prêtres - Rome - Benoit XVI - Pape - ConcileLicencié en morale fondamentale et en communication à l'Université de la Sainte Croix à Rome, dont le sujet était : La salle de presse du Saint Siège durant le Synode du Moyen Orient en 2010. Il a eu la chance de servir à la salle de presse durant la béatification du bienheureux Jean Paul II.
Actuellement, l'abbé exerce son ministère sacerdotal en tant qu' auxiliaire à la cathédrale de Fribourg et missionnaire au sein de la mission italienne de cette ville.

 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire