mardi 12 mars 2013

Remettre Dieu au centre de nos vies



Remettre Dieu au centre de nos vies : le nuage de mots des tweets de Benoit XVI

Tweets - Benoit XVI - Concile - Carême - DPTN




 @Pontifex (https://twitter.com/Pontifex_fr ) est en configuration Sede vacante depuis le 28 février au soir. Pour ceux qui ne savent pas, c’est le compte tweeter du pape, moyen de communication que Benoît XVI avait pris la décision d’utiliser en décembre 2012, et qui a été suspendu jusqu’à ce qu’un nouveau pape accède au siège apostolique romain. Le successeur de Benoît XVI décidera de rouvrir ou non @Pontifex.

Sur Tweeter, la communication se fait en 140 caractères espaces compris. Autant dire que pour être pertinent, un message du pape doit être bien pensé avant. Ceux de Benoît XVI l’ont été, tirés généralement de ses catéchèses (angélus, audiences, etc.). Vous pouvez les lire sur le site du diocèse de Soissons, où l’évêque du diocèse Mgr Giraud, est très présent sur les réseaux sociaux.

Inspiré par le Père Antonio Spadaro sur son blog Cyberteologia, j’ai réalisé le nuage de mots [i] des tweets de Benoît XVI en français :

C’est comme un condensé du pontificat de Benoît XVI, qui désirait remettre au centre de nos vies Dieu, révélé par notre Seigneur Jésus-Christ, pour que nous recevions de Lui la vie et l’être, et que nous demeurions toujours dans la joie ! Une théologie digne de saint Jean, ce qui n’est pas étonnant pour un pape qui a ouvert son pontificat avec une encyclique intitulé Deus caritas est.

Et le comme juste au-dessous de Dieu ? Pour cheminer dans l’Année de la foi, Benoît XVI nous a montré l’exemple de Marie à plus d’une reprise. Pour l’Angélus du 3 février, il tweetait : « En imitant la Vierge Marie, accueillons et gardons dans notre cœur la Parole de Jésus pour le reconnaître comme Seigneur dans notre vie ». Remettre Dieu au centre de nos vies, c’est comme Marie reconnaître Jésus comme Seigneur, le laisser nous guider par ses gestes et ses paroles que nous transmettent les Évangiles. Et qu’au final, notre comportement et notre conversation soient tels que l'on puisse dire en nous voyant ou en nous écoutant : voilà quelqu'un qui lit la vie du Christ ! (cf. S. Josémaria dans Chemin, n. 2).  

Comme Marie, nous serons alors de la famille des enfants de Dieu.

Abbé Fabio Quartulli



[i] Le nuage de mots, ou de mots-clés, « est une représentation visuelle des mots-clés (tags) les plus utilisés sur un site web. Généralement, les mots s'affichent dans des polices de caractères d’autant plus grandes qu’ils sont utilisés ou populaires » (définition de Wikipédia).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire