mardi 30 avril 2013

Aimer la messe : rencontrer le Christ et découvrir les richesses de l'Eucharistie

 

Aimer la messe - prêtre - Eucharistie - DPTNAIMER LA MESSE est un livre pour tout le monde, à la fois simple et profond. Il montre que la messe est essentiellement une rencontre personnelle avec le Christ Jésus. Le secret de l’Eucharistie est de découvrir sa proximité vertigineuse, lui qui est présent dans le prêtre, dans l’assemblée, dans la lecture de la Parole de Dieu et sous les espèces du pain et du vin !

 

Le but de ce livre est de rendre la messe bien plus accessible à un grand nombre de fidèles. Il comprend trois parties : d’abord une brève description de ce que signifie l’Eucharistie aux yeux de l’Église ; ensuite une description de chaque rite et de chaque prière de la célébration ; pour finir, une brève présentation des différents temps liturgiques qui correspondent aux principaux mystères de la vie du Christ.
 
 
Pour présenter le mystère de l’Eucharistie, l’abbé Didier van Havre décrit d’abord tout ce que font et disent le prêtre et les fidèles durant la messe ; à partir de là, il expose la signification de chaque geste, de chaque prière, en faisant le lien avec la vie de Jésus et avec les grands événements de l’histoire sainte ; ensuite il passe tout naturellement aux attitudes qui correspondent à ces gestes et à ces prières, et celles qui en découlent pour notre vie de tous les jours.
L’auteur fait appel à un grand nombre de textes des Écritures, du Missel romain, du Catéchisme de l’Église catholique et de son Abrégé, des enseignements du Concile Vatican II et des principaux documents de Jean-Paul II et de Benoît XVI sur l’Eucharistie.
Ce livre répond à une série de questions fondamentales : Pourquoi la messe ? Est-elle vraiment si importante ? Que signifient les différents gestes et prières liturgiques? Quelles sont les attitudes que nous devons adopter, aux différents moments de la messe ? Comment vivre les différents temps liturgiques ? Puisse ce livre inspirer et enthousiasmer les lecteurs et les lectrices.


L'abbé Didier van Havre a été ordonné prêtre par le Pape Jean-Paul II à Rome en 1984. Il a exercé son travail pastoral à Bruxelles et à Anvers. Il est actuellement aumônier du Centre Culturel Groenendael et vicaire à la paroisse de saint Jacques sur Coudenberg à Bruxelles. Il s’occupe principalement de prédication, de confession et d’accompagnement spirituel.
 
 
1. Monsieur l’abbé, pourquoi avez-vous écrit ce livre ?


La réponse est très simple : j’ai écrit ce livre par amour pour l’Eucharistie et je ressens un vif désir de partager cet amour avec beaucoup d’autres. L’Eucharistie m’a toujours fasciné, même depuis mon enfance : le Seigneur est là, vivant et tout proche, sur l’autel ou dans le tabernacle ; même si on ne le voit pas, on sait par la foi qu’il est là. En écrivant ces pages, j’ai pris le point de vue du fidèle afin de l’aider à rencontrer personnellement le Christ Jésus et à découvrir les immenses richesses de la liturgie eucharistique. Ce livre n’est qu’un premier pour mettre le lecteur sur la bonne voie face à l’Eucharistie. Après avoir lu ce livre, c’est à lui de se mettre plus à fond dans ce merveilleux trésor que le Seigneur nous a laissé, de s’en nourrir et de l’intégrer, l’incarner dans sa vie de tous les jours.

2. Voilà ce qui est clair ! Et comment vous y êtes vous pris pour rédiger ce livre ?

J’ai écrit ce livre en pensant à ce que j’essaie de vivre moi-même durant la Messe et ce que je conseille aux personnes qui viennent me voir. Tout au long du livre j’ai veillé à éviter tout ce qui ne répondait pas à ce double critère. Cela fait que ce qui est écrit dans ce livre est très concret et facile à comprendre. Plusieurs personnes m’ont dit ensuite que quand elles lisent ces pages, elles m’entendaient parler !
Je me suis dit que le plus simple était de simplement suivre le déroulement de la célébration eucharistique et pour chaque élément j’ai d’abord décrit les gestes et les paroles prévu par la liturgie, ensuite j’ai expliqué simplement leur signification et pour finir j’ai fait quelques suggestions concernant les attitudes qui correspondent à chaque moment de la liturgie.
En écrivant cela, je me suis rendu compte qu’il serait utile de brièvement rappeler ce que signifie l’Eucharistie aux yeux de l’Église. L’Eucharistie est un mystère de foi ; il est donc essentiel de comprendre le déroulement de l’action liturgique à partir de la foi de l’Église. J’ai alors ajouté la première partie où je résume brièvement les documents les plus récents de l’Église sur l’Eucharistie.
 
Et en même temps je me suis dit que pour assimiler toute la richesse de la célébration eucharistique il convient de situer chaque Messe dans le temps liturgique qui lui est propre. L’Église déploie en effet tout au long de l’année liturgique les mystères du Christ Jésus et la liturgie eucharistique nous permet de participer directement aux différents mystères du Christ. C’est ainsi que j’ai écrit la troisième partie qui décrit le sens et la structure du temps liturgique avec le cycle de Noël et le cycle de Pâques, le Temps ordinaire et le Sanctoral avec les principales fêtes du Seigneur, de la Vierge Marie et des saints.
Voilà, ainsi vous voyez comment ce livre a été conçu et comment peu à peu il a pris corps.
 
3. Votre livre, a-t-il l’une ou l’autre particularité qui lui est propre ?
Si vous prenez le livre en main, vous verrez immédiatement qu’il y a un grand nombre de références à et de citations de la Sainte Écriture et du Catéchisme de l’Église catholique. J’ai voulu montrer ainsi à quel point la liturgie eucharistique est ancrée dans la Révélation de Notre Seigneur tel qu’elle est reprise dans la doctrine de l’Église. Cela nous montre que c’est la même vérité est proclamée dans la profession de foi, célébrée dans l’Eucharistie et incarnée dans l’art de vivre chrétien qui est essentiellement un chemin de sainteté.
Cela aidera également le lecteur à apprécier toute la richesse du catéchisme de l’Église catholique et la version abrégée de ce catéchisme et, espérons-le, de le consulter bien plus souvent et de l’assimiler graduellement pas à pas en lisant chaque semaine quelques pages. Ce catéchisme est un véritable trésor ; c’est un cadeau du ciel qui reprend de façon synthétique les enseignements de l’Église en y incluant ceux du concile Vatican II.
 
4. Voudriez-vous encore ajouter quelque chose à propos de votre livre ?

Oui, je voudrais raconter une petite anecdote ! Il y a quelques mois je parlais avec un ami prêtre sur la Messe. Au cours de la conversation je lui ai confié que j’avais été très heureux et joyeux en écrivant le livre « Aimer la messe » et il m’a interrompu pour dire : « Tu sais, en lisant ton livre, j’étais moi aussi joyeux et heureux ! » Cela m’a fait grand plaisir et c’est précisément ce que souhaite aux lecteurs de ce livre. Et maintenant il ne me reste plus qu’à dire : « Bonne lecture ! ».
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire