mercredi 9 octobre 2013

Le pélérinage des sept églises ...


Pélérinage - Rome - Saint Philippe Néri - Vocation - PUSCAujourd’hui Ivan Quinstavalle, étudiant en philosophie à l’Université pontificale de la Sainte-Croix à Rome et séminariste de l’Oratoire Saint Philippe Neri, nous parle d’un évènement exceptionnel qui se déroule dans sa communauté tous les ans en septembre : le Pèlerinage des 7 églises, qui consiste en la visite de 7 parmi les 10 plus anciennes églises de Rome en une nuit.

Ivan nous raconte l’histoire de cette magnifique tradition qui coïncide avec l’ouverture de l’année académique à la Sainte-Croix.


Quelle est l’histoire à l’origine du pèlerinage des 7 églises ?

Il y a deux sortes de pèlerinages.

D’abord le pèlerinage individuel tel que le fit St Philippe Néri lorsqu’il arriva à Rome. À cette époque, Rome était une cité dangereuse – beaucoup de forêts pleines d’animaux, les forums romains étaient des pâtures à mouton – aussi, c’était un pèlerinage dangereux.

St Philippe Néri voulut le faire de nuit, même avant qu’il fut prêtre, pour favoriser sa rencontre avec l’Esprit Saint.

Ensuite il y a les pèlerinages en groupe. St Philippe avait le souci des âmes des Romains, en particulier au moment du carnaval, durant les 40 jours avant le carême alors que beaucoup se livraient au vice… Il conduisait un pèlerinage de deux jours en chantant, priant et visitant les malades dans les hôpitaux. Environ 4 000 personnes participaient à chaque fois à ces pèlerinages : environ 1 romain sur 10 !

Comment se déroule le pèlerinage aujourd’hui ?

De façon surprenante, aujourd’hui cela se passe comme autrefois. Il y a 9 ans, ma congrégation a étudié les livres laissés par St Philippe. Nous y avons trouvé toutes ses méditations et prières qu’il utilisait au cours du pèlerinage ! C’est ce que nous continuons à faire aujourd’hui. Tout comme lui, nous accomplissons le pèlerinage de nuit de 20h du soir à 8h du matin sur le même itinéraire.

La dernière fois nous avons eu  plus de 400 participants, venant de toute l’Italie. C’est vraiment une source de grâces nombreuses. C’est assurément une marche vocationnelle, les gens apportent leurs témoignages, des personnes de différents mouvements parlent de sujets très divers comme comment vivre la pureté. Ce pèlerinage a été essentiel pour ma vocation.

Pélérinage - DPTN - Saint Philippe Néri - Vocation - PUSC
 
Je l’ai fait pour la 1ère fois en 2009 et le moment que j’ai préféré a été la halte à l’Eglise Saint Sébastien. C’était près de chez moi et nous traversions un champ. Cela me semblait à des kilomètres de Rome, tout était noir. C’est là que je me suis senti le plus proche de ce que St Philippe Néri a du ressentir lui-même à ce moment.

Tout prochainement le pèlerinage de l’Oratoire St Philippe Néri se déroulera en compagnie d’étudiants de la Sainte- Croix. Nous nous joignons à eux en esprit et nous leur offrons nos prières pour un grand lancement de l’année universitaire.


 
Plus d'infos sur l'Université pontificale de la Sainte-Croix : www.dptn.org


 

 
 
 

 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire